MAISON PASSIVE

Pourquoi construire une maison passive ?

Parmi les nouvelles techniques de construction figure les habitations passives. Ce type de maison met un accent considérable sur la réduction de la consommation énergétique. Les maisons passives sont caractérisées par un système d’isolation performant ainsi qu’une meilleure étanchéité d’air. L’électricité est sans doute la source énergétique la plus utilisée dans le monde pourtant elle est en partie responsable de la pollution environnementale. De plus, elle coûte beaucoup plus chère que les autres sources d’énergie renouvelables et c’est d’ailleurs pour cette raison que les constructeurs proposent des techniques de construction de plus en plus performant. En plus de permettre au propriétaire de vivre dans une atmosphère conviviale et confortable, une maison passive est un moyen efficace pour réduire ses factures d’énergie.

La maison passive : qu’est-ce que c’est ?

C’est une maison moins énergivore car elle consomme environ 4 fois moins d’énergie que les constructions classiques. Outre cette capacité de basse consommation, ces maisons sont beaucoup plus confortables parce qu’elles ne laissent pas passer des courants d’air. L’air ambiant est filtré et renouvelé en permanence. Les pièces utilisées pour la construction de ces maisons qu’elles soient en bois, parpaings ou en briques, sont taillées sur mesure. Grâce au double vitrage, les habitants de la maison peuvent profiter d’un confort acoustique de qualité. Ce type de maison bénéficie d’un avis favorable auprès des propriétaires au regard des différents avantages qu’elle présente. Opter pour la construction d’une maison passive est une meilleure alternative pour réaliser des petites économies. L’énergie est un élément indispensable au sein d’une maison ce d’autant plus que c’est grâce à elle qu’on peut profiter de la ventilation, chauffage, climatisation, éclairage etc. les maisons passives représentent un véritable produit de la technologie et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de confier ce type de projet à un spécialiste.

Quels sont les éléments qui caractérisent les maisons passives ?

Contrairement aux constructions traditionnelles, les maisons passives fonctionnement indépendamment des énergies fossiles car son isolation permet de contenir l’air chaud à l’intérieur de la pièce tout en protégeant les habitants du froid.

  • Système d’isolation et d’étanchéité à l’air performant

La maison est étanche afin de limiter les pénétrations du froid ou les déperditions de la chaleur. Cette bâtisse doit correspondre à un certain nombre de règles. Le constructeur prévoit 20 à 30 cm d’isolation au niveau des murs, 40 cm sur le toit et 20 cm pour le sol en fonction du type de matériau utilisé. Pour ce faire, on privilégiera le triple vitrage au double, la menuiserie et les châssis doivent être adaptés aux besoins de performance thermique recherché. Tout est mis en œuvre pour limiter les pertes de chaleur. En ce moment, un faible apport en chauffage est suffisant car les spécialistes mettent un accent particulier sur l’étanchéité de l’air pendant la construction.

  • L’air de qualité en permanence au sein de la maison

Pour garantir l’air sain dans toutes les pièces de la maison, les maisons passives fonctionnent avec un système de ventilation mécanique consistant à récupérer la chaleur. Toutefois, l’air qui provient de la salle de bain, des toilettes, de la cuisine, est évacué en dehors du volume protégé par un ventilateur tandis que l’air pur provient de l’extérieur pour être insufflé dans les autres pièces de la maison.

  • Optimisation du confort dans la maison

Les bâtiments passifs connaissent moins le phénomène de perte de chaleur et cela favorise moins les calories. L’optimisation de la chaleur est assurée par l’énergie solaire et des facteurs internes comme les équipements utilisés ou l’activité humaine à l’intérieur de l’habitation. Etant donné que le triple vitrage est beaucoup plus isolant que les autres systèmes, il permet au logement de préserver un niveau de chaleur suffisant avec un rayonnement solaire et luminaire important.

  • Pas de risque de surchauffe

La surchauffe a un effet négatif sur la qualité de vie et c’est pour cela que les experts prévoient un système d’ombrage correspondant à l’ouverture afin de réduire le rayonnement solaire en période d’été. La ventilation joue également un rôle déterminant pour limiter la surchauffe car elle récupère la chaleur en procédant au remplacement de l’air chaud intérieur par l’air frais sans récupération des calories.

Quels sont les avantages qu’offre une maison passive ?

Le principe de cette maison est qu’elle utilise uniquement la chaleur de l’extérieur et celle qui est dégagée à l’intérieur de la maison sont suffisantes pour répondre aux besoins de chauffage de la maison toute entière. Il faut noter qu’un logement habité qui ne perd pas la chaleur interne ne nécessite pas de chauffage pour être bon à vivre d’autant plus que le chauffage perme juste de compenser les déperditions de chaleur. Bien que construire une maison passive nécessite un budget conséquent, il n’en demeure pas moins qu’elle présente plusieurs avantages qu’une maison classique. C’est un investissement durable car vous profiterez du confort qu’elle offre continuellement. Elles correspondent aux normes environnementales car les bâtiments respectent les règles thermiques en vigueur qui régissent ce type de construction.

Les maisons passives remplissent toutes les conditions pour satisfaire les consommateurs. La basse consommation énergétique qu’offrent les maisons passives vous aidera à réduire vos factures d’énergie. La dépense de ce type de logement ne dépasse pas 15 KWH/m2 au cours d’une année quelle que soit la source d’énergie utilisée. La différence entre une maison traditionnelle et une maison passive se ressent aussi au niveau du confort intérieur. Ces maisons garantissent une meilleure isolation thermique et c’est ce qui favorise une température homogène dans toutes les pièces de la maison. La ventilation mécanique fournit un rendement supérieur à 75% tout en limitant la consommation abusive des ventilateurs. Avec un faible taux de production de CO2, vous contribuerez à votre manière à la protection de la planète. Cette architecture nécessitant un savoir-faire avancé et c’est la raison pour laquelle le choix du prestataire doit se faire avec beaucoup de soins car tout le monde ne peut pas le faire. Le nombre d’artisans qui maitrisent parfaitement cette technologie reste encore très faible.