MAISON BASSE ENERGIE

Pourquoi opter pour une maison basse énergie ?

La construction de maison basse énergie est très en vogue depuis quelques années. Elle fait parler d’elle d’autant plus qu’elle présente un nombre important d’avantages qui la singularisent des autres modèles de construction. Encore connue sous le nom de maison basse consommation, elle se caractérise par sa capacité à limiter la consommation d’énergie qui est indispensable pour le chauffage. L’électricité est une source d’énergie de plus en plus onéreuse et c’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes de la construction proposent des solutions innovantes pour permettre aux consommateurs de réduire considérablement leur consommation énergétique. Pour réaliser des économies sur ses factures d’énergie, construire une maison à basse consommation d’énergie est une meilleure alternative. Toutefois, il devient judicieux de confier ce type de prestation à un expert.

C’est quoi une maison basse énergie ?

Un logement est considéré comme étant une maison basse énergie lorsque sa consommation annuelle par mètre carré est inférieure à 30 KWH. Contrairement à une maison ordinaire, la maison basse consommation consomme trois fois moins d’énergie et c’est pour cela qu’elle est très plébiscitée. Ce type d’habitations qui met un accent sur l’utilisation des équipements performants qui visent à réduire la consommation énergétique au sein du logement. Ces constructions sont devenues une norme dans plusieurs pays européens comme la France d’autant plus qu’elles sont adaptées aux exigences thermiques et environnementales. L’utilisation de l’énergie est indispensable pour le confort des habitants d’une maison et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on y accorde une attention particulière. C’est ce qui permet de se réchauffer, la climatisation, ventilation, éclairage, production d’eau sanitaire et bien d’autres. Tous ces éléments contribuent à l’augmentation des factures énergétiques d’où la nécessité d’opter pour des solutions qui correspondent aux attentes des consommateurs. Ces maisons à basse énergie peuvent vous aider à consommer 2 fois moins d’énergie. Contrairement aux maisons passives qui privilégient l’isolation au détriment du chauffage, celles à basse énergie sont principalement conçues pour optimiser leur niveau de performance énergétique. Bien que les maisons passives consomment moins d’énergie que les habitations classiques, celles à basse consommation consomment encore beaucoup moins. La réalisation d’une construction basse énergie est autant valable pour des projets de rénovation que pour la construction neuve.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison à basse consommation ?

La construction de ce type de maison obéit à une réglementation qui varie d’un pays à un autre.

maison basse consommation energie

Pour obtenir les résultats escomptés qui consistent à payer des factures énergétiques moindres, plusieurs facteurs interviennent et c’est pour cela que ces maisons sont très appréciées. Les caractéristiques d’une maison basse énergie sont multiples :

  • Optimisation de l’isolation thermique 

L’isolation thermique est un élément incontournable pour le confort des habitants. Elle joue également un rôle déterminant dans la réduction de la consommation d’énergie. Ce facteur renvoie à l’ensemble des méthodes mises en œuvre par le constructeur pour limiter les transferts de chaleur entre les milieux froids et chauds. Que la maison soit en bois, en parpaings, en briques ou en une autre matière, l’isolation doit être thermique et acoustique. Ceci étant, les spécialistes de la construction réalisent l’isolation des murs, isolation du plafond et des combles et l’isolation du sol. Par ailleurs, les ponts thermiques sont également prévus.

  • Réalisation des ouvertures performantes

Elle consiste à faire une répartition des vitrages selon les points cardinaux. Une maison à basse consommation consacre une importance particulière aux ouvertures d’autant plus que les menuiseries et vitrages sont sept fois moins isolants thermiquement. En plus de cela, les vitrages laissent passer des rayons solaires en période d’hiver tout en créant un surchauffement en été. Il est conseillé de prévoir des ouvrants sur 4 côtés de la maison pour permettre une meilleure ventilation. Ces ouvertures visent également à assurer la protection solaire pour limiter les surchauffages.

  • Une bonne étanchéité

Les fuites d’air jouent un rôle important dans les déperditions énergétiques au sein de la maison. Ces fuites ont lieu le plus souvent dans les endroits de liaison u au niveau des encadrements des baies vitrées.

  • Adaptation aux énergies renouvelables

Le recours aux énergies renouvelables est une solution alternative pour remédier aux problèmes de consommation électrique abusive. L’énergie thermique est pratique dans ce type de maison pour produire de l’eau chaude sanitaire. Son utilisation contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et c’est pour cette raison que cela bénéficie d’un avis favorable auprès des consommateurs. L’énergie solaire photovoltaïque est adaptée à toutes les zones car elle peut être installée partout au monde.

Quels sont les avantages d’une maison basse énergie ?

Outre les avantages du chauffage et de l’isolation des maisons basse énergie, la construction de cette habitation présente plusieurs autres bénéficient aux habitants. Il existe plusieurs sociétés à présent qui proposent des solutions efficaces avec la construction de maison basse énergie clé sur porte.

  • Une maison basse consommation offre un avantage pour l’environnement : la protection de la planète est au centre de tous les débats et c’est pour cela que les pays développés mettent tout en œuvre pour encourager des initiatives qui visent à réduire l’impact environnemental. Ces logements sont beaucoup moins énergivores que leurs homologues traditionnelles. Il faut dire que la consommation de l’énergie fossile est responsable en partie de la pollution or une maison basse consommation contribue à la réduction de l’empreinte écologique.
  • Réalisation des économies : au regard de tous les facteurs (ventilation, chauffage, climatisation…) responsables de la consommation de l’électricité, il n’est pas évident de consommer moins d’énergie dans une maison classique. Toutefois, la construction d’une habitation à basse consommation est un moyen efficace pour faire des économies. Vous pourrez donc éviter le gaspillage encore moins des dépenses exorbitantes. Il faut néanmoins rappeler que la construction ou la rénovation d’une maison basse énergie nécessite un budget plus ou moins important. Il s’agit d’un investissement qui vaut la peine car il vous aidera sur le long terme.
  • Bénéficier des primes : En fonction de la réglementation en vigueur dans chaque pays, le propriétaire peut bénéficier des aides ou primes au moment du projet que ce soit pour des travaux de rénovation ou de construction neuve.