MAISON CLÉ SUR PORTE

Tout savoir sur les maisons clé sur porte

La formule « clé sur porte » est en plein expansion et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle ne laisse personne indifférent. C’est un concept que les constructeurs utilisent pour assurer des services de construction sur mesure et haut de gamme. C’est un moyen de déléguer toutes les tâches de construction et même de suivi à votre spécialiste afin de vous concentrer sur vos activités. Cela consiste à confier l’exécution des travaux de construction de la maison de ses rêves à une entreprise unique. Elle se chargera de tout et cela vous évitera de traiter avec plusieurs artisans. Ceci étant, il devient judicieux de bien choisir la société de construction à laquelle on confie ses travaux. La satisfaction du client est ce qui compte le plus et c’est pour cela que l’exécuteur des travaux doit être une personne de confiance sur qui le client peut compter.

maison clé sur porte

C’est quoi une maison clé sur porte ?

C’est un moyen via lequel un propriétaire confie le processus de construction de sa maison de A à Z pendant une durée bien déterminée. Une société unique est le seul maitre d’ouvrage et c’est elle qui est responsable de la réalisation de toutes les tâches, choix des matériaux, l’aménagement et même les finitions. Le propriétaire est libre de déterminer le type de maison qu’il souhaite, le style ainsi que quelques touches personnalisées. L’objectif de la formule clé sur porte est de garantir une certaine tranquillité au propriétaire. Il pourra se concentrer sur ses autres tâches car la maison jusqu’à ce que la maison lui soit livrée. Cela permet à ce dernier d’avoir une tranquillité d’esprit contrairement à l’option de faire appel à plusieurs prestataires pour prendre en charge certains aspects précis de la construction. Par contre, l’entreprise clé sur porte que le client choisit s’occupe de tout à sa place. Depuis les démarches administratives jusqu’aux finitions.

Comment se déroule un projet de construction clé sur porte ?

Tout comme les maisons ordinaires, la construction des maisons clé sur porte se fait en plusieurs étapes. Contrairement à ce que beaucoup pensent, construire une maison clé sur porte n’est pas une tâche facile. Les résultats obtenus dépendent aussi du savoir-faire du prestataire d’où la nécessité de bien choisir.

  • Le choix du terrain

C’est une étape primordiale car elle précède toutes les autres. Vous devez trouver une bonne parcelle qui obéit aux exigences du style de maison que vous souhaitez construire. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les contraintes d’urbanisation qui s’applique dans la zone ciblée. Si vous éprouvez des difficultés à trouver un terrain adapté à vos attentes, certaines entreprises de construction clé sur porte peuvent également vous aider dans ce sens. Au moment de l’achat du terrain, plusieurs autres frais s’ajoutent. Outre le montant à payer pour le terrain, vous devez prévoir l’argent pour le bornage du terrain et pour le notaire.

  • La conception de la maison

A ce niveau, le client doit faire savoir à son architecte ce qu’il recherche afin qu’il puisse le reproduire sur un plan. C’est une étape d’avant-projet et tout doit se faire en fonction du budget dont on dispose. L’entreprise responsable de l’exécution des travaux doit constituer un dossier qui permettra de demander un permis de construire.

  • Le déroulement des travaux

Une fois que la demande de bâtir a été approuvée, vous pouvez entamer les travaux. Le responsable de l’entreprise est le seul interlocuteur du client. Il devra répondre à toutes les questions du propriétaire ainsi que toutes les remarques qu’il apportera pendant les travaux. Le chef de projet dit se rassurer que toutes les exigences du propriétaire soient mises en application. Les travaux se déroulent en trois phases principales (gros œuvres, les travaux de menuiserie et du toit et les finitions).

  • Livraison de la maison

C’est le moment idéal pour le client de vérifier de fond en comble si ses remarques ont été intégrées. Pour ce faire, le chef de projet prévoit d’abord une réception provisoire des travaux et après une livraison définitive. C’est un moyen pratique pour l’entreprise de rectifier ce qui n’a pas été bien fait.

Pourquoi opter pour la construction d’une maison clé sur porte ?

Bien que les maisons clé sur porte sont le plus souvent beaucoup plus chères que les constructions classiques, il n’en demeure pas moins que cette formule présente une panoplie d’avantages.

  • La tranquillité d’esprit : l’un des avantages majeurs de cette option est sans doute la tranquillité. Vous êtes épargné de tous les soucis car l’entreprise en charge des travaux fait tout à votre place. Le propriétaire a le temps de s’occuper de ses affaires.
  • Un prix connu à l’avance : c’est un atout pour les clients car cela permet d’éviter les mauvaises surprises. Vous savez exactement combien vous devez payer ainsi que la durée des travaux.
  • La possibilité de choisir le type de maison : même s’il existe des catalogues où le client peut s’inspirer, il peut également ajouter d’autres éléments afin de personnaliser son logement. Il pourra donc déjà se faire une idée du style d’habitation qu’il désire avoir.
  • La présence d’un seul interlocuteur : c’est un moyen plus efficace de suivre l’exécution de ses travaux. Le propriétaire s’occupera moins de toutes les étapes de la construction et il n’est non plus obligé d’intervenir à toutes les étapes. Ainsi, il peut poser toutes ses questions au chef de projet.
  • Se faire assister par des professionnels : si vous n’avez pas de connaissances particulières sur la construction, vous pouvez vous sentir en confiance car les spécialistes mis à votre disposition pourront mieux vous informer sur les techniques, méthodes et type de matériaux utilisés pour bâtir une telle habitation.
  • Bénéficier des nouveautés du secteur : les sociétés clé sur porte sont régulièrement au courant des nouvelles tendances du marché. Vous pouvez être le premier à bénéficier d’un certain style de maison dans votre zone. Il faut dire qu’elles représentent tout ce qui se fait de mieux dans ce secteur.